top of page

Polyvalence totale pour le groupe dirigé par Bernard Bensaid, prodige de l’économie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Bensaid, c’est d’abord quelqu’un qui a été un jeune homme brillant et qui est devenu un homme à qui tout réussit, surtout parce qu’il fait ce qu’il faut pour que tout réussisse !!! Il est le dirigeant d’un Groupe en pleine expansion. Dans le groupe, plusieurs sociétés représentent des activités diverses mais toujours guidée par l’idée de donner plus de bien-être, plus de bienveillance, plus de services à ceux qui sont ciblés par les activités en question. Le groupe et ses filiales sont présents dans la gestion immobilière et l’hôtellerie, mais aussi et surtout dans les secteurs sanitaires et le médico-social.

On parlera aujourd’hui de tout ce qui concerne l’accueil des personnes. Mais avant de commencer cet intéressant périple dans la nouveauté, demandons-nous qui est Bernard Bensaid et comment il est arrivé où il est… Quand on échange avec lui, il se présente comme un ingénieur social, ce qui est déjà une appellation originale et entre d’emblée dans le vif du sujet, c’est-à-dire les « nouveaux défis » même s’il semble qu’il en ait un nouveau chaque jour !!! Pour être créatif il n’en est pas moins obstiné et efficace, car la plupart de ses rêves sont réalisés, avec succès. . Pour faire simple, Bernard Bensaid a créé et dirige le groupe DocteGestio, un groupe familial. Le Groupe intervient en France sur un grand nombre d’activités, hôtelières, sanitaires, médico-sociales et également dans l’immobilier. 5000 salariés opèrent aujourd’hui dans tous les domaines développés et cela ne s’arrêtera pas là !

 

Lors d’une interview donnée à un grand quotidien, Bernard Bensaid répond ainsi à la question sur la longueur de ses et ses moments de détente ! (sic)

« Je me considère comme un chef d’entreprise en perpétuel mouvement pour toujours renouveler mes idées et l’organisation de mon groupe. Je suis tout aussi curieux des innovations technologiques que des nouvelles organisations sociales. Passionné par ces domaines, j’alloue une partie de mon temps à des lectures sur internet mais aussi à des échanges avec les collaborateurs ».

 

Bernard Bensaid continue sur le registre de l’échange et rappelle qu’il est persuadé de l’énergie formidable dégagée par une organisation animée par des personnalités diverses et des talents variés, incluant des personnes de tous âges, (sans écarter les plus jeunes ou les seniors) car tous peuvent avoir le désir de progresser. Ses convictions intègrent également le travail collaboratif et la manière de le faire « fleurir », quand il est bien structuré. Pour lui, c’est un véritable levier humain pour avancer et construire, imaginer de nouvelles solutions pour la progression social. Pour Bernard Bensaid, il faut que ça bouge, mais le mouvement est organisé. Il trouve même le temps d’aller à la découverte de nouveaux objets, de nouveaux meubles et il ne se cantonne pas au continent européen puisqu’il passe du temps en Asie où il se dit « fasciné » par l’effervescence qui y règne…

 

DocteGestio se conjugue à tous les temps !

Pour alimenter sa soif de découverte et d’optimisation du bien être des personnes, le groupe DocteGestio a mis en place de nombreuses activités basées sur une nouvelle interprétation de métiers plus anciens. L’accueil en résidence (pour les personnes âgées) en centre thérapeutiques (cliniques, centres médicaux etc…) et aussi en hôtellerie (pour la détente). C’est ainsi que le la filiale DG Hotels, (structure juridique de Popinns) concentre le souhait d’investir et pour la partie immobilière, celui d’avoir un chez soi !

 

Petit retour sur la genèse de l’entreprise multi dimensionnelle DocteGestio

C’est en l’an 2000, il y a seulement un peu plus d’une dizaine d’années, que Bernard Bensaid lance Directgestion, une activité d’administration de biens, une activité plutôt traditionnelle. Mais déjà Bernard Bensaid apporte sa patte originale à cette activité car il sera le premier en France à proposer des services sur Internet.

C’est immédiatement après qu’il va développer une foncière généraliste couvrant l’ensemble des domaines immobiliers ('habitation, commerce et bureau). Dans les 2 cas, l’expérience est réussie et puisque le domaine de l’immobilier commence à lui être vraiment familier, il décide en 2005 d’élargir les activités à la gestion d'hôtels et de résidences. Cette décision engage l’avenir de l’entreprise qui va devoir prendre un virage, changeant notamment de nom et dimension, puisque l'ensemble des activités est intégrée dans une structure juridique particulière, un « groupe » dont le nom fait appel à la culture latine et évoque l’expertise en matière de gestion (littéralement « gestion savante »). Ce sera donc DocteGestio.

Cette initiative semble amorcer un mouvement perpétuel en accélération : des opportunités liées aux années de crise entre 2007 et 2014 vont se faire jour et le groupe va réaliser de nombreuses acquisitions ; à la suite, de nouvelles marques émergent ; il s’agit de “LemonHotels”, “Egg Hotels”, et enfin “DG Hotels”. Tous ces établissements vont bénéficier d’une organisation particulière, d’un accueil très personnalisé et bien sûr, d’une gestion impeccable.

Prenons l’exemple de la chaîne Lemon Hotel qui est constituée de 20 hôtels dans toute la France.

 

Lemon Hotels, le prix, le sourire et des offres adaptées

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette activité comme dans toutes les autres développées par le groupe, une pointe d’originalité pour encourager le relationnel est apportée. On a en effet remarqué qu’avec la mobilité actuelle, les modes de vie changent et parfois la limite entre la vie courante et le séjour à l’hôtel est devenue moins visible car les obligations professionnelles investissent nos vies… Il faut parfois passer une semaine dans une autre région, pour un stage ou une formation, garder son lieu d’habitation mais passer la semaine ailleurs pour pouvoir travailler…, C’est ce qu’on appelle en hôtellerie le moyen séjour, devenu incontournable dans les offres packagées des hôtels. Être accueilli, quand on est loin de chez soi, est aussi une nécessité. Lemon Hôtel propose une propreté exemplaire qui permet de s’installer de manière sécurisée, et l’on y est reçu avec le sourire. Et bien sûr, le nerf de la guerre, l’aspect financier, a été particulièrement étudié pour que le visiteur bénéficie d’une offre spécialement adaptée aux moyens séjours (cela va jusqu’à plusieurs semaines) et obtienne ainsi un prix attractif.

 

Les petits plus qui changent le séjour à l’hôtel

Les hôtels Lemon – dont le nom évoque la fraîcheur et le dynamisme du citron – sont formatés pour que le visiteur se sente chez lui, pour la durée de son séjour. C’est pourquoi certaines chambres, fours à micro-ondes et réfrigérateurs sont disponibles à proximité. Le client se verra aussi proposer un fer à repasser, une bande dessinée ou un livre qui a plu à l’équipe d’accueil, qu’il pourra consulter pour toute demande spécifique.

L’hôtellerie accueille des personnes, certes, mais il est peut être possible de leur offrir plus … des loisirs, de la détente, du bien-être ? Le médico-social pointe son nez dans le groupe en 2010 avec l’acquisition très engageante de la totalité des activités thermales de la ville de Plombières-les-bains. DocteGestio ajoute une corde à son arc et doit donc développer de nouvelles compétences.

 

Comment insuffler une nouvelle énergie à la ville historique de Plombières-les-bains ?

Si l’on ne connaît pas les lieux, il faut dire en avant-propos que cette station thermale ancienne de 2000 ans et renommée pour la qualité de ses eaux (au point que Napoléon la visitait), Plombières-les-Bains fait montre d’un cadre architectural prestigieux, considéré comme rarement égalé dans les autres stations thermales françaises. Sur le plan strictement thermal, l’eau jaillit de 10 sources et présente des propriétés exceptionnelles :

Son action antispasmodique est importante ! L’eau est aussi analgésique, antalgique, anti-inflammatoire et « décontracturante »… Cet effet relaxant permet d’assouplir les articulations et agit aussi sur le sommeil et la vasodilatation des vaisseaux.

De nombreux bienfaits donc, que les patients pourront expérimenter dans les 6 galeries, bains et étuves romains de la station. Les étuves romaines et les bains sont d’ailleurs inscrits aux monuments historiques, ce qui en fait des curiosités et procure une ambiance particulière. On voit que Bernard Bensaid est toujours aussi proche de la langue latine puisque la piscine thermale, installée au centre du nom de « calodae ». Ce centre de balnéothérapie, avec spa est le second établissement du groupe et une bonne partie de ses infrastructures ont déjà été rénovée. Il faut également noter absolument la grandeur des Thermes Napoléon, construits en pierre de taille selon les directives de Napoléon III lui-même ! Ces thermes présentent une voûte surplombant le sol de 18 mètres et un couloir de 65 mètres.

La matière première est magnifique et le travail de rénovation très motivant ! Depuis l’acquisition par le Groupe, de gros investissement ont été réalisés sur la station, et le groupe va lancer un projet qui doit revaloriser définitivement la station thermale. Comme tous les travaux effectués au cours des siècles par les rois de Pologne d’abord, puis par Napoléon III et enfin par l'état français au début du 20ème, ce projet est très ambitieux mais aussi montre son aspect social. C’est en effet un enjeu économique important puisque l’objectif est de rendre au site une splendeur architecturale certes, mais aussi un dynamisme encore jamais atteint, en couvrant tous les secteurs du tourisme thermal mais aussi du bien-être et de la remise en forme, notamment via la balnéothérapie.

BERNARD BENSAID

bottom of page